Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni: Contraction de l'économie inattendue sur deux mois consécutifs pour la première fois depuis le Covid
information fournie par Reuters 14/12/2024 à 06:56

Vue de Londres par drone

Vue de Londres par drone

L'économie britannique s'est contractée en octobre, selon des données officielles publiées vendredi, enregistrant pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19 une contraction sur deux mois consécutifs.

L'économie britannique s'est ainsi contractée de manière inatendue de 0,1% en octobre, après avoir déjà refluée de 0,1% en septembre.

Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu une expansion mensuelle de 0,1% en octobre.

Le secteur des services a stagné, tandis que la production des industries manufacturières et de la construction a diminué en octobre.

"Bien que les chiffres de ce mois-ci soient décevants, nous avons mis en place des politiques visant à assurer une croissance économique à long terme", a réagi le Chancelier de l'Echiquier, Rachel Reeves, dans un communiqué.

Les données commerciales séparées de l'office britannique des statistiques (ONS) ont montré que les importations et les exportations de biens ont chuté en octobre. Pour la première fois depuis près d'un an, les exportations vers l'Union européenne ont été supérieures aux exportations vers le reste du monde.

"L'affaiblissement des exportations dans un contexte d'incertitudes politiques mondiales croissantes et de baisse de la confiance des entreprises, exacerbé par l'impact des mesures budgétaires récemment annoncées, soulève des inquiétudes quant au maintien de la dynamique de croissance", a déclaré Hailey Low, économiste associée au sein de l'institut de recherche économique NIESR.

Le mois dernier, la Banque d'Angleterre (BoE) a réduit ses prévisions de croissance annuelle pour 2024 de 1,25% à 1%, mais a prédit une croissance plus forte en 2025 à 1,5%, reflétant un coup de pouce à court terme à l'économie grâce aux plans budgétaires de dépenses importantes de Rachel Reeves.

(Andy Bruce, version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

4 commentaires

  • 14 décembre 23:07

    ah la facture de l'Ukraine qui tombe, qui va être payée par le peuple


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite